Pourquoi opter pour un canapé en bois ?

canapé en bois

Publié le : 27 juillet 20226 mins de lecture

Pendant des années, le bois a tenu la place du matériau le plus utilisé dans la fabrication de meubles. Puis vint le règne des matériaux comme le plastique, le métal ou l’aluminium, beaucoup plus abordables, mais moins durables. Aujourd’hui, la tendance veut un retour au naturel et celle-ci a été adoptée par les fabricants de canapé, et voici pourquoi.

Le canapé en bois est durable, facile à maintenir et existe dans différents modèles

Le principal atout du bois est sa durabilité. Celle-ci varie en fonction du bois utilisé. Un canapé fabriqué dans du bois dur comme le noyer ou le chêne blanc tend à durer plus longtemps. Même avec une utilisation fréquente, si bien maintenu, votre canapé peut durer plusieurs générations sans jamais perdre de son apparence. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un canapé en bois dur, vous avez toujours l’option bois tendre. Moins durable que le bois dur, le bois tendre gagne en caractère au fil des ans.

Contrairement au canapé en fer, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la rouille. La maintenance du bois est relativement simple : un coup de chiffon par-ci, un coup de plumeau par-là et le tour est joué ! Le bois a du caractère et cette unicité va s’imprégner dans le canapé et dans les meubles auxquels il va donner naissance. Il est également plus facile de transformer le bois, contrairement au plastique ou au métal. Les artisans ont ainsi plus de liberté et peuvent laisser libre cours à leur imagination, d’où les innombrables modèles de canapés sur le marché.

Pour plus d'informations : Comment choisir le tapis parfait pour mon salon ?

Le canapé en bois est versatile et personnalisable

Un autre avantage du canapé en bois, comme tout autre meuble en bois, c’est sa versatilité. Contrairement au canapé en fer, en cuir ou en tissu, il ne dépend pas de sa coupe et de sa couleur pour dégager une certaine esthétique. Le canapé en bois fonctionne aussi bien dans un style rustique, comme il fonctionne aussi bien dans un style scandinave ou minimaliste. Avec un bois plus sombre, le canapé peut être la pièce maîtresse dans une pièce au style gothique, classique ou encore vintage. Le bois est finalement une matière qui est la bienvenue dans n’importe quelle pièce et se marie très bien avec n’importe quel style.

Les différentes finitions que l’on peut appliquer sur le bois vont contribuer à le customiser. En général, les finitions ont deux buts : protéger le bois en surface contre les insectes et l’humidité, et renforcer le bois. En bonus, la finition comme le vernissage permet d’apporter un certain aspect et une certaine qualité au bois sans compromettre sa texture naturelle. Ainsi, vous pouvez très bien appliquer une couche de vernis sur votre canapé sans obstruer le côté boisé qui fait tout le charme de ce meuble et de la pièce dans laquelle il sera posé.

Pour plus d'informations : Optez pour une table basse en bois pour un intérieur élégant

Le canapé en bois est écologique et modifiable

Une des raisons pour laquelle le canapé en bois est si populaire, c’est parce que les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact qu’ils ont sur l’environnement. Contrairement au plastique, le bois est un matériau qui s’aligne avec le développement durable à condition bien sûr d’être responsable dans sa consommation. Il existe justement aujourd’hui des forêts éco-responsables où la mission est de remplacer chaque arbre coupé. En prenant cela en compte, le fait que le bois soit un élément recyclable explique également sur la popularité du canapé en bois de ces dernières années. En matière de décoration, les tendances ne cessent de changer. La tendance canapé en bois peut durer sur plusieurs années, mais un certain style peut très vite en détrôner un autre. L’avantage du bois, c’est qu’il peut être modifié et c’est un matériau qui s’adapte très bien aux altérations. Un petit coup de pinceau, un petit coup de vernis et pourquoi pas un polissage et vous aurez chez vous un nouveau meuble ! Ainsi, si vous êtes de ceux qui aiment changer l’esthétique de ses pièces et de ses meubles, le canapé en bois est fait pour vous.

Les dernières tendances en matière de canapé en bois

La décoration d’intérieur de style scandinave est l’une des plus populaires de ces dernières années. C’est un style qui se démarque par son côté très minimaliste. Que ce soit au niveau de la forme des meubles ou des couleurs choisies. Les mêmes critères sont naturellement appliqués sur leur canapé. Le canapé en bois de style scandinave est caractérisé par un cadre et des pieds en bois très simples, très linéaires et épurés. L’assise et le dos sont découpés dans un style très simple, mais confortable. Ils sont ensuite recouverts de tissu naturel comme la laine ou le cachemire. Le style rustique est également très en vogue. Le design du canapé se rapproche énormément de celui du canapé scandinave à la différence des couleurs utilisées. Effectivement, le canapé rustique est fabriqué dans du bois solide et à l’aspect très brut. Les coupes sont simples, presque rugueuses et les couleurs sont un rappel de ce qu’on voit dans la nature : les bois, les arbres, la terre, les rochers, etc. Contrairement au style scandinave qui prône le cocooning, le style rustique a un côté plus hostile.

4 critères pour choisir le canapé convertible parfait pour votre petit appartement
Les meilleurs conseils pour l’installation de meubles modernes dans votre salon

Plan du site