L’électroménager encastré, de plus en plus la norme en cuisine !

La tendance est à l’électroménager encastrable. Ce matériel de cuisine se fond dans votre mobilier de façon à donner fière allure à votre cuisine équipée. Il peut s’agir d’un four, d’un réfrigérateur, d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle. En général, l’électroménager encastré est installé dans une niche ou sous le plan de travail. Vous ne pouvez plus déplacer votre électroménager une fois que vous l’aurez posé à sa place. Quels sont les avantages de ce type d’électroménager ?

L’électroménager encastré, c’est quoi ?

Un appareil encastrable est conçu pour s’intégrer à l’intérieur des niches de votre cuisine et de manière pérenne. Vous pouvez le voir, mais vous ne pouvez plus le déplacer. Le design moderne de l’électroménager encastré confère une esthétique innovante à votre cuisine. L’idéal est de choisir un électroménager dont le style s’harmonise avec le reste des éléments de votre cuisine.

Les avantages des électroménagers encastrés

L’électroménager encastré vous permet de rendre votre cuisine plus fonctionnelle. Vous pouvez par exemple installer votre lave-vaisselle à la hauteur de votre choix. Disposer vos électroménagers de manière stratégique vous permet de bénéficier d’un gain de place. En même temps, vous éviterez de vous baisser à longueur de temps pour utiliser un four encastré. Vous ne pouvez pas faire la même chose avec une cuisinière dont la hauteur est classique. L’encastrable facilite également le nettoyage de votre cuisine. Dites au revoir aux éventuelles salissures qui ne manquent pas de glisser dans les rainures de votre plaque à induction.

Bien choisir votre électroménager encastré

Divers éléments vous permettent de bien choisir votre électroménager encastré. La dimension de votre électroménager est le premier critère à prendre en compte. Vous ne pouvez pas faire installer un électroménager encastrable imposant dans une petite cuisine. Pensez à mesurer la niche au préalable avant de choisir un modèle. En général, le format standard est 60 cm X 60 cm. Le système de refroidissement est également un élément important. Chaque appareil encastrable en dispose un normalement. Ce système facilite l’évacuation de l’air chaud. Les appareils dont l’habillage est en plastique sont déconseillés. Ils supportent mal une haute température, cela peut occasionner leur déformation. Un revêtement résistant est de mise, comme la pierre, l’inox ou le bois traité. Ils résistent très bien à la chaleur ainsi qu’à une utilisation intensive. Un électroménager intégrable a tout pour plaire en dehors d’un design moderne. Il suffit de bien sélectionner votre modèle d’appareil en fonction de vos besoins et votre budget.

Un ilot central dans ma cuisine : comment s’y prendre ?
Comment adopter le style minimaliste en cuisine ?