Un ilot central dans ma cuisine : comment s’y prendre ?

L’îlot central est devenu un incontournable dans une cuisine tendance. En plus du design moderne que représente ce dernier, il est également un meuble multifonction. En effet, on peut l’utiliser comme plan de travail, meuble de rangement, ou même une table à manger. Mais avant de l’installer, il faut prendre en considération quelques points pour que ce soit vraiment adapté à votre cuisine. Découvrez-les dans cet article.

Concevoir l’îlot central en fonction de la configuration de la cuisine

Avant d’installer un îlot central, il faut considérer la superficie et la configuration de votre cuisine. Si cette dernière est fermée, une surface de 15 m² est requise pour installer le meuble. En effet, c’est le minimum qui vous permettra de circuler librement dans la pièce. En fait, il faut laisser un dégagement de 1 m pour faciliter son utilisation. Cependant, l’îlot central de cuisine peut être installé facilement si celle-ci est ouverte sur le salon.

D’autre part, il faut aussi adapter la dimension et la forme de l’îlot à la configuration de la cuisine. Si la cuisine est assez petite, il est recommandé de choisir un petit îlot de 1 m sur 60 cm. Mais si vous avez besoin que l’îlot soit composé de plusieurs meubles accolés, optez-en pour plus grand volume.

Adapter l’îlot central aux éléments de la cuisine ou du salon

Comme son nom laisse entendre, l’îlot central de cuisine est placé au centre de la pièce. Cette configuration est étudiée pour créer de l’ambiance et pour faciliter vos activités en cuisine. Pour imposer votre style, il est préférable d’harmoniser votre îlot avec les autres éléments dans votre cuisine. Cela peut être au niveau de sa couleur, mais aussi par rapport aux matières utilisées. Sinon, vous pouvez aussi l’accorder à la décoration dans votre salon s’il s’agit d’une cuisine ouverte.

Néanmoins, si la surface de la cuisine est assez petite, vous pouvez opter pour un semi-îlot ou un îlot en épi pour gagner de la place. Dans ce cas, il n’est pas forcément à installer au centre de la pièce, mais sur un côté de la pièce par exemple.

Les points à vérifier avant l’installation de l’îlot central

Si vous envisagez d’installer un point d’eau et/ou un point de cuisson sur votre îlot central de cuisine, il faut prévoir quelques travaux. En effet, il faut faire en sorte que les branchements d’eau, d’électricité et de gaz soient possibles à l’emplacement prévu pour l’îlot. Il faut également vérifier s’il est possible d’enterrer des câbles électriques, ainsi que des tuyaux d’évacuation des eaux usés.

Sinon, il est aussi possible d’envisager à surélever le sol de l’espace cuisine. Pour cela, il faut prévoir une estrade pour faire passer les câbles et les tuyaux.

Comment adopter le style minimaliste en cuisine ?
Et si vous vous offriez une cave à vin ?