Une cuisine en mélaminé, c’est hyper tendance !

S’il y a quelques années, les meubles de cuisines étaient entièrement confectionnés en bois massifs, aujourd’hui la tendance s’est penchée vers d’autres matériaux tel que le mélaminé. Découvrez les façades fascinantes de ce matériau totalement innovant et polyvalent pour les meubles de votre cuisine en mélaminé.

Qu’est-ce qu’une cuisine en mélaminé ?

Le mélaminé est un aggloméré de particule de bois habillé d’un placage de feuille décorative, et recouvert de résine mélamine. Souvent en confusion avec le stratifié, le mélaminé s’en diffère par sa finition.

La résine utilisée pour les meubles de cuisine en mélaminé est étanche et résistante. Elle permet ainsi de choisir entre plusieurs types de finition, tels qu’une finition satinée, brillante ou matte ; une apparence structurée ou lisse ; ou encore une couleur unie ou décorative. Elle permet également d’imiter l’aspect et/ou la couleur du bois naturel.

Les avantages d’une cuisine en mélaminé

La cuisine en mélaminé offre plusieurs avantages. Sans parler de son splendide esthétisme, son matériau offre une large gamme de choix et permet un nettoyage aisé et rapide. Aussi, vue sa finition de qualité, le mélaminé est hyper résistant aux divers chocs et abrasions. Son utilisation est alors conseillée aussi bien pour les placards et les portes de votre cuisine, que pour votre plan de travail.

En outre, le mélaminé est également hygiénique et adéquat pour vos préparations culinaires. Pour terminer, les meubles de cuisine en mélaminé sont généralement à moindre coûts sur le marché et vous permettent de faire des économies sur le budget pour votre cuisine. Cependant, la qualité du mélaminé est à privilégier pour une excellente durabilité.

Comment entretenir votre cuisine en mélaminé ?

Pour commencer, il est à savoir que la cuisine en mélaminé a une faible résistance à la chaleur. Il est donc conseillé de ne pas placer des casseroles chaudes directement sur votre plan de travail en mélaminé. Vous pouvez utiliser un équipement isolant sur la surface mélaminée avant d’y poser votre casserole.

Par ailleurs, pour le nettoyage, favorisez l’usage d’un chiffon doux ou en microfibre, enduit d’un soupçon de détergent neutre. S’il y a des saletés plus tenaces, vous pouvez utilisez un nettoyant pour vitre, une brosse molle ou une éponge douce laqué de détergent neutre. Pour finir, évitez l’usage des nettoyeurs à vapeur, des détergents en poudre, des produits abrasifs, les lingettes et des pailles de fer sur votre plan de travail et vos meubles de cuisine en mélaminé.

Un ilot central dans ma cuisine : comment s’y prendre ?
Comment adopter le style minimaliste en cuisine ?