Conseils pour bien choisir son papier peint

papier peint

Envie d’embellir votre pièce ? La rénovation des murs est un must en matière de personnalisation de l’intérieur. Mais pourquoi ne pas opter pour les papiers peints ? Redevenus très à la mode, ils se déclinent en un large éventail de choix sur le marché. Rapide à installer et facile à changer, l’utilisation de ce type de décoration murale peut vous apporter plusieurs avantages.

Pourquoi opter pour les papiers peints ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation, d’une personnalisation ou tout simplement d’une nouvelle construction, l’utilisation de papiers peints peut vous aider à donner un coup de jeune à votre maison. Rien à voir avec les tapisseries fleuries d’autrefois, cette idée déco est actuellement de plus en plus prisée par les consommateurs. Facile à utiliser, il n’y a rien de plus simple que de personnaliser son salon avec du papier peint. En une journée, vous pouvez changer complètement le look de votre pièce. La technique de collage direct de la plupart des papiers peints permet de gagner beaucoup de temps.

Par rapport à l’utilisation de peintures classiques, ce papier est très avantageux. En plus de ses prix très abordables et de sa facilité de pose, vous pouvez changer votre papier peint à tout moment. Certains modèles, comme l’intissé, sont décollables à sec. L’un des atouts majeurs de cette décoration est la variété des choix. A la fois personnalisable, original et élégant, vous pouvez choisir autant de motifs que vous le souhaitez. Vous pouvez même imprimer votre propre motif ou votre photo dans certaines entreprises expertes dans la fabrication et la personnalisation de papier peint décoratif.

Les différents types de papiers peints !

Le choix de votre papier peint est judicieux. Outre l’aspect visuel, la qualité de ce revêtement mural joue également un rôle crucial. Le papier peint classique ou simplex, par exemple, est constitué d’une seule couche de papier imprimé. Mais vous pouvez également opter pour le duplex à deux couches. Ces derniers sont les plus abordables sur le marché, mais sont aussi très sensibles à l’eau, aux taches, aux chocs, …. Par ailleurs, si vos pièces à décorer représentent quelques défauts à cacher, l’idéal est d’utiliser un papier peint intissé. Sa matière est composée de polyester et de cellulose formant la sous-couche qui va adhérer au mur.

Si vous recherchez une finition haut de gamme avec une qualité irréprochable, le papier peint vinyle est sûrement fait pour embellir votre décoration intérieure. Très résistant aux rayures, aux rayons du soleil et à l’eau, le papier peint en vinyle peut être nettoyé avec une simple éponge. Le vinyle étant connu non seulement pour sa résistance aux rayures, mais aussi pour sa gamme supérieure, le papier peint fabriqué dans ce matériau est néanmoins le plus cher du marché.

Conseils pour choisir votre papier peint !

Pour que votre decoration intérieure soit en parfaite harmonie avec vos attentes, votre budget et surtout votre pièce, il est conseillé de choisir le type et le motif du papier peint à utiliser. Pour donner un aspect personnalisé à votre salon, il est assez facile de ne recouvrir qu’un seul plan de mur. Le papier peint intissé, comme le trompe l’œil ou le panoramique, est recommandé. Le reste peut être recouvert de charnières neutres ou de papier peint classique. Le papier expansé scope (vinyle) se combine bien avec votre carrelage dans la salle de bains. Il peut résister aux vapeurs d’eau. Veillez à ne pas l’exposer près de la douche.

 De même, vous pouvez utiliser le vinyle dans votre cuisine. Dans la chambre des parents, l’intissé ou le vinyle sont recommandés pour décorer le côté où le lit est penché. Là encore, vous avez une multitude de choix avec des trompe-l’œil ou autres photos personnalisées. Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à un expert en décoration d’intérieur.

Décoration d’intérieur : se tourner vers l’expertise d’un expert
Pourquoi choisir un canapé d’angle pour votre salon ?