Comment aménager une grande chambre ?

Si l’optimisation de la pièce disponible est légion pour les petits espaces, l’aménagement d’une grande chambre relève quant à elle d’un casse-tête. Certains pensent même qu’avoir trop de mètres carrés n’est pas forcément un avantage. Cependant, il est tout à fait possible d’agencer une grande pièce sans difficulté. Voici 3 conseils pour aménager une chambre plus spacieuse.

Aménagement d’une grande pièce de vie : créer un coin bureau

Au lieu de créer une cloison, il est pratique et économique d’installer un coin bureau dans votre grande chambre. En délimitant l’espace nécessaire pour votre « zone de travail », vous parviendrez à aménager une grande chambre sans problème. Pour bien séparer votre coin bureau de votre zone de sommeil ou votre salon, créez une fausse muraille comme un paravent ou une étagère de séparation. Pour ne pas gâcher votre décoration, il faut toutefois bien garder la fonction de la pièce. Pour ce faire, adaptez la pièce créée à l’esprit décoratif de votre salle de séjour ou de votre chambre à coucher. C’est ainsi que les mobiliers de votre bureau doivent s’intégrer harmonieusement au style de la grande pièce.

Aménagement d’une grande chambre : bien choisir ses mobiliers

Bien choisir les mobiliers de sa pièce à vivre est une solution ingénieuse pour aménager une grande chambre. Pour occuper votre espace de vie, équipez-le de meubles adaptés à sa surface. Pour votre salle de séjour, misez par exemple sur un canapé d’angle panoramique XXL en U. Si vous souhaitez agencer une grande chambre à coucher, pensez cette fois-ci à une tête de lit. Installer un dressing dans une pièce plus spacieuse vous permet également d’exploiter intelligemment plus de superficies. Toutefois, il ne faut pas faire de votre grande chambre un fourre-tout. Le confort est de rigueur. Sur ce point, gardez toujours votre maison cosy à travers ses mobiliers.

Opter pour la luminosité et la décoration

Jouer sur l’éclairage et la décoration fait partie des solutions intelligentes pour aménager une grande chambre. L’embellissement permet de créer une ambiance chaleureuse dans la pièce à vivre. Vous ressentirez moins le vide. Ce sentiment peut être renforcé en jouant avec la couleur. Si le budget le permet, vous pouvez repeindre la pièce dans sa totalité. Pour combler votre grande chambre, privilégiez des teintes à la fois profondes et chaleureuses. Poser du papier peint sur les murs permet également de modifier la perception des proportions de votre chambre. D’ailleurs, cette solution se montre pratique et économique.

Chambre cocooning : quelles couleurs privilégier ?
Comment fabriquer une tête de lit avec des palettes ?