Comment choisir le tapis parfait pour mon salon ?

Le tapis parfait

Le tapis est l’accessoire parfait pour embellir et ajouter un côté cocooning à une pièce, notamment le salon. Ce revêtement de sol est décliné en plusieurs modèles, coloris et matières. Le choix est large. De ce fait, trouver le bon tapis n’est pas facile. Voici quelques conseils pour dénicher l’accessoire idéal pour habiller le sol de votre beau salon.

Privilégiez un tapis en harmonie avec la décoration de votre salon

Le tapis est avant tout un élément décoratif. Les couleurs ainsi que les motifs du revêtement doivent donc s’harmoniser parfaitement avec le style de décoration de votre salon. Quelle que soit l’ambiance de la pièce, vous trouverez un revêtement de sol correspondant : tapis design et originaux, tapis design salon contemporain, tapis luxe design, etc.

Lorsque le séjour est décoré dans un style sobre, il vaut mieux opter pour un tapis design aux couleurs uniques. Sachez que le noir et le gris vont accentuer le côté contemporain de la pièce. Pour une décoration plutôt bohème, il vaut mieux opter pour un tapis coloré réalisé à partir des matières naturelles et douces au toucher. De ce fait, votre salon deviendra un petit cocon, surtout lors des grisailles en hiver. Le style scandinave fait aussi partie des idées de décoration les plus prisées en ce moment. Dans le salon, le blanc est souvent la couleur prédominante concernant la peinture des murs, les rideaux, etc. Néanmoins, pour ajouter du contraste à la pièce, vous pouvez opter pour l’installation d’un tapis contemporain design aux coloris et aux motifs variés. Le rendu visuel entre le blanc des murs et les couleurs plus pétillantes du revêtement de sol est tout simplement époustouflant.

Vous êtes à la recherche du tapis designer parfait qui saura donner du cachet à votre salon ? N’hésitez pas à consulter les sites e-commerce. En quelques clics, vous trouverez de nombreux modèles de tapis design et originaux. Il ne vous reste plus qu’à choisir le revêtement en accord avec vos envies et le style de décoration de votre salon.

Choisissez un tapis aux dimensions proportionnelles à la taille de la pièce et des meubles

Il existe plusieurs formats de tapis. Vous aurez le choix entre des revêtements de petite taille (70 x 140 cm ou 90 x 160 cm), de taille standard (120 x 180 cm, 140 x 200 cm ou 170 x 240 cm.) et les grands tapis XXL. Vous vous demandez sans doute : quel est le format idéal pour un tapis salon design ? Il n’y a pas de règle bien spécifique. Cela dépend des envies de chacun. Néanmoins, le tapis design luxe doit être proportionnel aux dimensions de la pièce et des meubles pour garder un certain équilibre visuel. Il est également possible d’installer un revêtement qui recouvre intégralement le sol du séjour. La pièce est donc très confortable. Certaines personnes préfèrent couvrir seulement la partie au-dessous de la table basse d’un petit tapis. Cette solution est plus économique.

Optez pour un tapis fabriqué à partir de matières douces et naturelles

Sur le marché, il existe un large choix de tapis réalisés à partir de matières naturelles ou synthétiques. Notez que les revêtements de sol en fibres naturelles (coton, laine, soie, etc.) apportent un maximum de confort du fait de sa douceur. Fouler le tapis avec les pieds nus est un vrai plaisir au quotidien. Néanmoins, ces revêtements sont plus sensibles à l’usure, aux taches et à l’humidité. Ils nécessitent donc un entretien particulier au quotidien. En revanche, les tapis synthétiques sont très résistants. Malgré le temps qui passe, le revêtement garde toujours un aspect presque neuf. Attention, les matières utilisées (polypropylène, polyester, nylon, etc.) pour la fabrication du tapis peuvent entraîner des risques d’allergie, surtout chez les personnes les plus sensibles.

Décoration d’intérieur : se tourner vers l’expertise d’un expert
Pourquoi choisir un canapé d’angle pour votre salon ?